La plupart des bébés ont des coliques ou des éruptions cutanées ou pleurent en moyenne 2 heures par jour. Il y a généralement une explication innocente à cela. Mais si votre bébé ne se sent pas bien à cause d'une allergie aux protéines de lait de vache, il est bien de pouvoir offrir un soulagement à votre tout-petit. Lisez ici comment vous pouvez le faire.
Soulagement des douleurs cutanées
Si la cause des problèmes de peau de votre enfant est une allergie, un ajustement alimentaire est nécessaire. Ce n'est qu'ainsi que la cause sera combattue. Mais bien sûr, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour soulager les symptômes de votre tout-petit. Lire la suite ci-dessous.
Eczéma
Si votre tout-petit a des problèmes d'eczéma où la peau est rouge et enflée, il est très important d'appliquer une crème grasse. De préférence deux fois par jour avec une pommade épaisse sans parfum. De cette façon, vous protégez la peau des influences extérieures. De plus, les conseils mentionnés pour les peaux irritées s'appliquent également en cas d'eczéma. En cas d'eczéma de contact, essayez d'éviter que la peau de votre enfant n'entre en contact avec des produits généralement irritants, tels que la laine brute et les fibres synthétiques, le savon et le détergent. Et évitez tout contact avec des produits parfumés et des substances telles que le chlore, les solvants, la fumée de cigarette et l’adoucissant.
Il peut également être nécessaire de traiter les plaques d'eczéma avec une pommade hormonale. Cette pommade est ensuite prescrite par le médecin. La caractéristique de cette pommade est que vous ne pouvez pas simplement cesser de l'utiliser, elle doit être progressivement supprimée. Votre médecin ou votre pharmacien vous en dira plus.
Une peau irritée
Votre bébé a-t-il une peau sèche, irritée ou qui démange? L'utilisation d'une pommade grasse peut protéger et adoucir la peau. Il est également sage de ne pas baigner votre tout-petit trop souvent, cela peut assécher encore plus la peau. Si votre enfant commence à se gratter en cas d'une peau irritée, assurez-vous qu'il n'abîme pas sa peau. Par exemple, en gardant les ongles courts et en lui mettant des petits gants au coucher.
Érythème fessier
Si votre tout-petit a souvent des couches avec des selles liquides en raison d'une allergie aux protéines de lait de vache, changez la couche sale dès que possible. Nettoyez de préférence les fesses avec un gant de toilette tiède ou avec des lingettes pour bébé sans alcool ni parfum. De cette façon, vous évitez l’érythèmes fessier et les irritations cutanées sur les fesses de votre bébé.
Soulagement des maux d’estomac et intestinaux
Si la cause des problèmes gastriques et/ou intestinaux de votre enfant est une allergie, un ajustement alimentaire est nécessaire. Ce n'est qu'ainsi que la cause sera combattue. Mais bien sûr, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour soulager les symptômes de votre tout-petit. Lire la suite ci-dessous.
Diarrhée
Chaque bébé a une couche avec des selles liquides de temps en temps. On parle de diarrhée quand votre tout-petit fait plus de 8 couches qui débordent par jour. Alors, il est important que votre enfant ne se dessèche pas. Par conséquent, essayez de reconstituer le liquide que votre bébé perd à cause de la diarrhée. Vous pouvez allaiter plus souvent ou lui donner un biberon supplémentaire. Si la diarrhée dure plus longtemps, vous pouvez donner, en consultation avec un médecin, des liquides spéciaux avec du sel et du sucre. Ainsi, le bébé reçoit le liquide, le sel et le sucre qu'il perd à cause de la diarrhée. Aux petits enfants qui ont la diarrhée, vous pouvez donner de l'eau, du thé, du bouillon et de la soupe. En plus du liquide supplémentaire, donnez suffisamment d'aliments solides sous forme, par exemple, de riz, de produits céréales, de bananes, de pommes de terre, de carottes cuites ou de pain; ces aliments sont généralement bien tolérés en cas de diarrhée. Contactez le pédiatre si après 24 heures vous sentez que la diarrhée ne s'améliore pas. Ceci est particulièrement important si votre enfant a moins de 2 ans.
Reflux
Si votre tout-petit souffre de reflux (remontées acides), gardez votre tout-petit debout pendant au moins 30 minutes après avoir été nourri et ne le mettez pas sur le dos immédiatement après avoir été nourri. Il est important que votre enfant boive doucement, idéalement en 20 minutes sans pauses.
Vomissements
Pour réduire les vomissements, gardez votre tout-petit debout tout en le nourrissant et utilisez les mêmes conseils que pour le reflux. Faites en sorte que votre enfant boit lentement et évitez les vêtements trop serrés. Vous pouvez en savoir plus sur les astuces en cas de reflux ici.
Coliques
En cas de coliques, vous pouvez faire des mouvements de vélo avec les jambes de votre tout-petit ou masser son ventre. De cette façon, vous massez les intestins et un peu d'air peut s'échapper du ventre. Quel soulagement! Faire une bouillotte pour votre enfant peut également apporter un soulagement ou l'emporter avec vous dans un porte-bébé.
Soulagement en cas d’autres maux
Votre tout-petit peut également avoir du mal à dormir ou continuer à pleurer. Cela peut avoir un impact énorme sur votre enfant et toute la famille. Vous voulez donc faire quelque chose à ce sujet dès que possible.
Soulagement d'autres maux
Dans le cas d'une allergie aux protéines de lait de vache, un ajustement alimentaire est nécessaire pour s'attaquer aux symptômes . Mais nous sommes très heureux de partager avec vous d'autres conseils qui peuvent vous aider lorsque votre bébé pleure beaucoup ou dort mal.
Votre bébé pleure souvent et longtemps ? Découvrez nos 8 meilleurs conseils !
Votre bébé ne dort pas bien ? Nous avons préparé pour vous une liste des causes possibles d'un mauvais sommeil. Aussi intéressant : Découvrez nos conseils pour résoudre les problèmes de sommeils chez les bébés.
Avez-vous besoin d’aide pour d’autres maux? En savoir plus ici sur les 15 maux de bébé les plus courants.