L’allergie aux protéines de lait de vache est généralement diagnostiquée au cours de la première année de vie de votre tout-petit. On pense souvent à une allergie aux protéines de lait de vache lorsqu’un enfant développe des plaintes (permanentes) après le passage du sein au biberon. Suite à ce changement d'alimentation, votre bébé recevra plus de protéines de lait de vache.
Pouvez-vous prévenir l’allergie aux protéines de lait de vache en supprimant tout le lait de vache?
On a longtemps pensé qu’éviter le lait de vache empêcherait une allergie aux protéines de lait de vache. C’est pourquoi, jusqu’à il y a quelques années, les mères de bébés nés dans une famille allergique suivaient un régime sans lait de vache. Mais nous savons maintenant que cela peut réellement se retourner contre nous. Il est préférable de laisser les bébés s’habituer à de petites quantités de lait de vache, afin que le système immunitaire apprenne que ces protéines sont inoffensives. Le lait maternel contient de petites quantités de protéines de lait de vache parce que vous utilisez vous-même des produits laitiers. L’allaitement maternel est et reste la meilleure alimentation pour les bébés. Aussi avec des allergies.
Pensez-vous, sur la base des informations ci-dessus, que votre enfant a un risque accru de développer une allergie? Dans ce cas, signalez-le à votre pédiatre. Il peut alors être plus attentif aux plaintes pouvant résulter d'une allergie (aux protéines de lait de vache).
Les causes d’une allergie aux protéines de lait de vache
Il n'y a généralement pas de véritable cause. Il est vrai que s'il y a quelqu'un dans votre famille qui souffre d'allergies, votre tout-petit a un plus grand risque d'allergie aux protéines de lait de vache. L'un d'entre vous a-t-il eu de l'eczéma, le rhume des foins, de l'asthme ou une allergie alimentaire? Soyez alors très attentif aux plaintes de votre bébé. Cependant, cela ne signifie pas que votre bébé développera réellement une allergie. Et vice versa, s'il n'y a pas d'allergie dans la famille, votre tout-petit peut encore avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Bien que cette chance semble un peu plus petite.
Si votre enfant souffre d’eczéma, le risque d’allergie est plus grand. Il existe une relation importante entre l’eczéma et le développement d’une allergie alimentaire. Il faut aussi se réaliser que commencer par la diversification alimentaire peut avoir une influence sur le développement ou non d’une allergie, notamment avec l’eczéma. Plus d’information à ce sujet sur L’étape vers les panades.