Si votre tout-petit est avec vous, c'est vous qui avez tout sous contrôle. Vous évitez le lait de vache et vous savez maintenant quels produits vous pouvez et ne pouvez pas utiliser. Mais comment vous assurez-vous que tout se passe bien chez la baby-sitter, à la crèche et lors d'anniversaires?

Voici nos trois meilleurs conseils !

1. Être bien préparé, vous retirera une épine du pied !

Avoir un enfant allergique aux protéines de lait de vache est un défi supplémentaire. Vous voulez être prêt à toutes les situations. Faire face à une allergie aux protéines de lait de vache nécessite avant tout une bonne préparation. Alors vérifiez ce qui est au programme de la semaine prochaine et sachez où va votre petit.

Planifier, planifier, planifier

  • Il est judicieux d'informer la crèche et la baby-sitter de l'allergie aux protéines de lait de vache chez votre bébé. Il peut y avoir un anniversaire à la crèche ou votre baby-sitter voudra peut-être offrir une friandise à votre petit. Vous pouvez dresser une liste d'aliments et de produits que votre tout-petit ne devrait pas manger ni boire. Vous accrochez cette liste chez vous sur votre propre réfrigérateur et sur celui de la crèche.
  • À la crèche ou à la garderie, vous pouvez également mettre une boîte de friandises que votre tout-petit est autorisé à manger. De cette façon, votre tout-petit peut toujours participer à chaque anniversaire!
  • Si malgré tout votre enfant recevrait du lait de vache, il est bon d'avoir un plan d'urgence prêt, à la fois à la maison et à la garderie. Vous pouvez, par exemple, mentionner les symptômes de votre tout-petit. Incluez également le numéro de téléphone de votre pédiatre. De cette façon, vous pouvez agir rapidement.
  • Est-ce que vous mangez à l'extérieur ou dans un restaurant? Alors, prévoyez un repas pour votre tout-petit (informez le restaurant à l'avance) ou laissez-le goûter un peu de votre repas à condition qu'il soit sans lait de vache bien sûr! Vous avez pas à vous poser cette question lorsque vous allez dans un restaurant «végétalien». Heureusement, il y en a de plus en plus!

2. Cuisinez frais et éventuellement végétal

Le plus pratique est d'essayer de cuisiner vous-même avec des ingrédients purs autant que possible. Ainsi, vous savez ce que vous mangez. S'il n'est pas toujours possible de cuisiner vous-même, achetez donc des produits aussi purs que possible.

Pur et végétal

  • Lisez toujours l'étiquette et scannez-la pour les produits laitiers.
  • Connaissez les alternatives des produits laitiers typiques. Le lait et le crème peuvent être remplacés par un peu de lait adapté de votre enfant. Votre enfant a plus d’un an ? Dans ce cas vous pouvez varier avec un peu de crème de soja.
  • Soyez créatif! Voulez-vous faire des crêpes? Alors, vous pouvez les préparer avec la formule spécifique (par exemple une formule à base d'hydrolysat (protéiné) intensif) de votre tout-petit.
  • En plus de ça, de plus en plus de produits 100% végétaux sont en vente dans les magasins pour varier les plaisirs. Ceci est souvent indiqué sur le produit comme «végétalien». Il n'y a alors aucun ingrédient animal dans le produit. C'est pourquoi les produits végétalien sont toujours exempts de lait de vache. Attention car les labels de qualité «végétalien» et «végétarien» sont similaires. Alors que dans de les aliments végétariennes il peut y avoir du lait. Vérifiez toujours l'étiquette pour être sûr!

3. Echangez des expériences

Vous n'êtes en aucun cas le/la seul(e) à avoir un bébé allergique aux protéines de lait de vache. De nombreux parents ont suivi le même parcours. Le mieux est d'échanger des expériences avec d'autres parents.

Vous n’êtes pas seul

Sur divers forums de mamans/papas, il y a des sujets sur (soupçons) l'allergie aux protéines de lait de vache où vous pouvez raconter votre propre histoire. Quel soulagement! En outre, vous pouvez également lire beaucoup et en apprendre davantage sur les expériences des autres. Qui sait, vous vous reconnaîtrez peut-être dans les histoires d'autres parents et vous apprendrez de leurs astuces.
De cette façon, vous aurez probablement de nouvelles idées pour faire face à certaines situations, et vous recevrez également de bons conseils sur les délicieux produits sans lait de vache au supermarché ou de l'inspiration pour de nouvelles recettes. Demandez à la crèche s'il y a d'autres enfants allergiques aux protéines de lait de vache et parlez-en aux parents. Vous verrez que vous n'êtes pas seul et que les gens sont souvent très disposés à vous aider sur votre parcours. Cela aide également à ouvrir votre cœur à vos amis ou à votre famille. Ils sympathiseront certainement avec votre famille, réfléchiront et vous aideront dans la mesure du possible.