Réactions gastro-intestinales

Les réactions allergiques peuvent provoquer des troubles dans diverses parties du corps, y compris l'estomac et les intestins. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Ainsi, si votre bébé n'a que des troubles gastriques et/ou intestinaux, le risque qu'il s'agisse d'une allergie est beaucoup plus faible que s'il souffre également d'une peau rouge  enflée et refuse souvent le biberon.

Diarrhée (selles liquides plusieurs fois par jour)

Votre enfant a la diarrhée si les selles sont liquides (aqueuses), la couleur et l'odeur sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitués et si votre tout-petit a plus de 8 couches avec des selles par jour. Vérifiez les selles de votre enfant à chaque fois, afin que vous puissiez facilement remarquer les changements.

Cause de la diarrhée aiguë chez votre bébé
Lorsque les bébés et les enfants ont une diarrhée aiguë, elle est généralement due à une infection. Habituellement, la diarrhée dure 1 ou 2 jours et disparaît sans traitement spécial. En plus de la diarrhée, votre enfant peut également avoir d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des frissons, de la fièvre ou du sang dans les selles.

Cause de la diarrhée chronique
Si la diarrhée dure plus de 14 jours, il se passe souvent autre chose. Peut-être que votre tout-petit réagit sur quelque chose ou a une une allergie alimentaire, comme une allergie aux protéines de lait de vache. Il est bien de contacter votre pédiatre à ce moment-là. 

Coliques (au niveau du côlon)

De nombreux bébés souffrent de coliques dès les 2 premières semaines après la naissance jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. Les intestins d'un bébé  ne sont pas complètement développés à cet âge-là. Votre bébé est agité avec des coliques, s’étire beaucoup les jambes , devient rouge et pleure longtemps. Habituellement, cela prend une demi-heure à une heure après la tétée. Votre bébé peut aussi bien dormir et tout à coup se mettre à pleurer. Si votre bébé est inconsolable et a d'autres symptômes (par exemple, le poids prend lentement et / ou votre tout-petit vomit plus de 5 fois par jour), contactez votre  médecin. Les crampes peuvent être un signe d'allergie aux protéines de lait de vache.
 

Du sang dans les selles

Votre bébé a-t-il du sang dans les selles? Cela peut être dû à des maux ou à une maladie dans l'estomac ou les intestins. Mais les selles peuvent aussi avoir une couleur différente parce que votre bébé a mangé des betteraves ou des tomates, par exemple. Ou parfois par l'utilisation de médicaments. Avez-vous remarqué du sang dans les selles de votre bébé? Contactez donc immédiatement votre  pédiatre.

Cause du sang dans les selles
La constipation (peu ou pas de selles) et les allergies alimentaires sont les causes les plus fréquentes de présence de sang dans les selles chez les enfants. Détectez-vous du sang dans les selles de votre enfant? Contactez alors votre médecin.

Constipation

Pendant les premières semaines, la plupart des bébés font généralement des selles plusieurs fois par jour. Mais si la digestion commence à bien fonctionner, votre bébé peut avoir beaucoup moins de selles. Quand vous allaitez votre bébé, faire ses selles une fois en quelques jours peut être normal. Si votre enfant a beaucoup de problèmes avec la défécation, pleure pendant qu’il fait ses selles ou souffre de flatulence sans résultat, dans ce cas on parle de constipation. . 

Cause de la constipation
La constipation peut être causée par un manque d’hydratation. Vous remarquez également un changement dans les selles si vous changez l’alimentation de votre enfant car les intestins doivent encore s’y habituer.  : il se peut que les intestins de votre enfant doivent s'habituer au nouvel aliment. Votre bébé souffre-t-il de constipation et d'autres symptômes ? Alors, il peut y avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Si la constipation est le seul symptôme , il y a probablement une autre cause à cela.
 

Ventre gonflé

Les enfants souffrant de ballonnements souffrent fréquemment  de crampes d'estomac, de vomissements, de diarrhée, de constipation (peu de selles ou selles inexistantes), de selles sanglantes ou foncées ou de flatulences. Les enfants avec un ventre gonflé ont souvent aussi des maux d'estomac et un manque d'appétit. 
A cause de cela, il se pourrait que votre enfant perde du poids car il mange et/ou boit moins. 

Cause d’un ventre gonflé
Un ventre gonflé peut avoir un certain nombre de causes, y compris la constipation, beaucoup d'air dans les intestins à cause des pleurs ou une infection. Les allergies alimentaires telles que l'allergie aux protéines de lait de vache peuvent également provoquer un ventre gonflé.

Remontées acides (reflux)

En cas de remontées acides (reflux), le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Le reflux est fréquent chez les bébés, en particulier au cours des 3 premiers mois de vie. C'est un phénomène normal. Tant que votre tout-petit n'est pas dérangé par cela, qu'il est en bonne santé et qu'il grandit normalement, il n'y a rien à craindre et ça  passera tout seul. Mais certains enfants souffrent vraiment du reflux. Si les symptômes sont graves, nous appelons cela ‘reflux gastro-œsophagien (RGO)’. Les symptômes peuvent inclure des douleurs pendant ou après la tétée, des pleurs inconsolables, un mauvais sommeil, le fait de ne pas vouloir manger ou boire et des troubles respiratoires. Si les symptômes  sont graves, discutez-en avec votre  médecin. 

Cause du reflux
Le reflux est causé par le sphincter (fermeture) entre l'œsophage et l'estomac pas encore complètement développé. Lorsque l'estomac est plein, l'estomac peut déborder et la nutrition peut remonter jusqu'à la bouche par l'oesophage. Environ un tiers des enfants présentant des symptômes sévères de reflux (RGO) sont allergiques aux protéines de lait de vache.

Vomissements

Si votre bébé rend une petite quantité du lait maternel ou du biberon, ce n’est pas un problème. Il est tout à fait normal que votre tout-petit rende un peu de nourriture, car l'estomac n'est que petit et le muscle qui referme l'estomac ne fonctionne pas encore de manière optimale. En cas de vomissements, de plus grandes vagues de nourriture reviennent généralement. 

Cause des vomissements
Si votre enfant vomit fermement de grandes quantités de lait plus souvent après avoir été nourri, veuillez contacter votre médecin.