Réactions cutanées

Les réactions allergiques peuvent provoquer des plaintes dans diverses parties du corps, y compris la peau. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Donc, si votre bébé n'a que des problèmes de peau, le risque qu'il s'agisse d'une allergie est beaucoup plus faible que s'il souffre également de respiration sifflante ou est très agité.

Eczéma

En fait, tout enfant peut développer une allergie aux protéines de lait de vache. L'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau. L'eczéma peut être reconnu par une éruption cutanée sèche et récurrente avec un ou plusieurs des symptômes suivants: taches rouges, gonflement, démangeaisons et sécheresse, croûtes, desquamation, cloques et épaississement de la peau.

Cause de l’eczéma chez les bébés
L'eczéma chez les bébés peut être causé par une réponse du système immunitaire à une allergie alimentaire. La question de savoir si l'eczéma est une cause ou une conséquence d'une allergie alimentaire fait encore l'objet de recherches. Il est certain que les enfants atteints d'eczéma atopique / constitutionnel sont prédisposés à développer une allergie (alimentaire), y compris une allergie aux protéines de lait de vache. L'eczéma peut également avoir d'autres causes, telles que l'eczéma de contact, où la peau réagit lorsqu'elle entre en contact avec une certaine substance.

Éruption cutanée, peau rouge et enflée

L'éruption cutanée est un changement de peau. Une éruption cutanée peut entraîner un changement de couleur de la peau (éruption cutanée rouge), des démangeaisons, une sensation de chaleur, des bosses, une sensation de sécheresse, des fissures, des cloques et des douleurs. Les éruptions cutanées chez votre bébé peuvent être locales ou couvrir tout le corps. Quelques semaines après la naissance, votre tout-petit peut également souffrir d’une éruption cutanée, où vous remarquerez peut-être des bulles sur sa peau. Ces bulles sont causées par les hormones que votre bébé a reçues pendant la grossesse et disparaissent souvent après quelques semaines. Êtes-vous inquiet au sujet des éruptions cutanées de votre bébé? Il est bien de contacter votre pédiatre dans ce cas-là. 

Causes des éruptions cutanées chez les bébés
Les éruptions cutanées peuvent avoir diverses causes. Et aussi le traitement varie en fonction de la cause. Chez les bébés, l'éruption cutanée peut être un symptôme d'allergie aux protéines de lait de vache. Environ 70% des enfants allergiques aux protéines de lait de vache réagissent par la peau. L'éruption cutanée ne disparaîtra alors qu'une fois que l'allergie aux protéines de lait de vache aura été diagnostiquée et que votre enfant suivra un régime sans lait de vache.