Comment savoir si votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache ? C'est très délicat. En effet, l'allergie aux protéines de lait de vache n'est pas facile à reconnaître car les symptômes peuvent être très différents. En savoir plus sur les symptômes qui peuvent indiquer une allergie aux protéines du lait de vache.

Réactions générales

Les réactions allergiques peuvent provoquer des symptômes dans différentes parties du corps. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Les symptômes apparaissent généralement sur la peau, dans l'estomac ou les intestins et dans les voies respiratoires. Mais il existe également une catégorie qui comprend les « autres symptômes ». Ce sont d'autres symptômes courants lors d'une allergie aux protéines de lait de vache qui ne peuvent pas être clairement liées à un organe spécifique.

Refuser le biberon ou le sein

Votre bébé semble-t-il avoir envie du sein ou du biberon, mais arrête-t-il rapidement de boire? Cela pourrait être le signe d'une allergie alimentaire. Peut-être que votre tout-petit tousse ou est irrité après quelques gorgées. Contactez le pédiatre si votre enfant refuse structurellement le sein ou le biberon ou a des problèmes d'alimentation.

Pleurs excessifs

Votre petit est inconsolable? Cela peut avoir diverses causes. Peut-être que votre tout-petit a des crampes d'estomac, des selles difficiles ou une irritation de la peau. Beaucoup de ces symptômes peuvent être causés par une allergie aux protéines de lait de vache. Le pédiatre peut examiner ces symptômes de plus près avec vous.

Comportement agité ou léthargique

Il est tout à fait normal qu'un bébé soit léthargique. La «léthargie normale» des bébés commence généralement à l'âge de 1 à 3 semaines, culmine à environ 6 semaines et se termine à 3 à 4 mois. La plupart des bébés sont léthargiques pendant environ 2 à 4 heures par jour, peu importe ce que vous faites. Un enfant léthargique aimerait se faire prendre dans les bras par les parents. Ils semblent souvent «insatisfaits» de leurs tétées ou pleurent pendant l’allaitement. La plupart des enfants sont plus léthargiques le soir. Et ils dorment généralement plus longtemps après cette "heure de léthargie". La léthargie normale se produit à peu près à la même heure chaque jour. À d'autres moments de la journée, votre bébé est simplement calme et heureux.

Votre enfant est-il agité ou léthargique plus longtemps? Cela pourrait alors être le premier symptôme d'une allergie alimentaire.

Sommeil agité

Bon à savoir: les enfants allergiques aux protéines de lait de vache peuvent présenter un comportement agité, mais il y a généralement une autre raison au sommeil agité de votre tout-petit. N'hésitez pas à en discuter avec le pédiatre.

Étirements

Certains bébés étirent tout le temps leurs jambes et replient leur tête vers l’arrière. Les muscles extenseurs du dos se resserrent alors considérablement. Nous appelons cela "des étirements ". Votre bébé ne se détend pas et pleure généralement beaucoup. Si un étirement se produit pendant l'alimentation, cela pourrait être un signe d’une remontée acide (reflux). Le reflux peut être un symptôme d'allergie aux protéines de lait de vache, mais ce n’est pas toujours le cas.

Retard de croissance

La croissance de votre enfant est bien surveillée à l’ONE. S'il y a une ligne divergente dans la courbe de croissance (et que votre petit grandit donc moins bien), vous serez donc dirigé vers un pédiatre. S'il y a une allergie aux protéines de lait de vache, votre tout-petit grandira moins bien: en raison d'une allergie aux protéines de lait de vache, votre enfant pourrait ne pas être en mesure d'absorber toute la nourriture qu'il consomme. Un retard de croissance peut également survenir si un bébé ne reçoit pas la nutrition appropriée.

Gonflement des lèvres, des yeux et du visage

De l’eau s'accumule sous la peau quand il y a un gonflement. La peau peut gonfler avec une inflammation mais aussi quand il y a des réactions allergiques, par exemple aux protéines de lait de vache. Dans ce cas-là un gonflement du visage, du contour des yeux et des lèvres peuvent avoir lieu. Contactez dans ce cas immédiatement votre pédiatre.

Anaphylaxie (choc anaphylactique)

L'anaphylaxie implique une réaction allergique grave (par exemple, une allergie sévère aux protéines de lait de vache). Heureusement, cela se produit rarement chez les enfants. Mais quand cela se produit, des mesures doivent être prises rapidement. Votre tout-petit a-t-il un risque accru d'anaphylaxie? Le médecin vous donnera dans ce cas des conseils à ce sujet et il vous sera peut-être conseillé de vous procurer un stylo injecteur d'épinéphrine (adrénaline) (appelé EpiPen).

Réactions cutanées

Les réactions allergiques peuvent provoquer des plaintes dans diverses parties du corps, y compris la peau. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Donc, si votre bébé n'a que des problèmes de peau, le risque qu'il s'agisse d'une allergie est beaucoup plus faible que s'il souffre également de respiration sifflante ou est très agité.

Eczéma

En fait, tout enfant peut développer une allergie aux protéines de lait de vache. L'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau. L'eczéma peut être reconnu par une éruption cutanée sèche et récurrente avec un ou plusieurs des symptômes suivants: taches rouges, gonflement, démangeaisons et sécheresse, croûtes, desquamation, cloques et épaississement de la peau.

Cause de l’eczéma chez les bébés

L'eczéma chez les bébés peut être causé par une réponse du système immunitaire à une allergie alimentaire. La question de savoir si l'eczéma est une cause ou une conséquence d'une allergie alimentaire fait encore l'objet de recherches. Il est certain que les enfants atteints d'eczéma atopique / constitutionnel sont prédisposés à développer une allergie (alimentaire), y compris une allergie aux protéines de lait de vache. L'eczéma peut également avoir d'autres causes, telles que l'eczéma de contact, où la peau réagit lorsqu'elle entre en contact avec une certaine substance.

Éruption cutanée, peau rouge et enflée

L'éruption cutanée est un changement de peau. Une éruption cutanée peut entraîner un changement de couleur de la peau (éruption cutanée rouge), des démangeaisons, une sensation de chaleur, des bosses, une sensation de sécheresse, des fissures, des cloques et des douleurs. Les éruptions cutanées chez votre bébé peuvent être locales ou couvrir tout le corps. Quelques semaines après la naissance, votre tout-petit peut également souffrir d’une éruption cutanée, où vous remarquerez peut-être des bulles sur sa peau. Ces bulles sont causées par les hormones que votre bébé a reçues pendant la grossesse et disparaissent souvent après quelques semaines. Êtes-vous inquiet au sujet des éruptions cutanées de votre bébé? Il est bien de contacter votre pédiatre dans ce cas-là.

Causes des éruptions cutanées chez les bébés

Les éruptions cutanées peuvent avoir diverses causes. Et aussi le traitement varie en fonction de la cause. Chez les bébés, l'éruption cutanée peut être un symptôme d'allergie aux protéines de lait de vache. Environ 70% des enfants allergiques aux protéines de lait de vache réagissent par la peau. L'éruption cutanée ne disparaîtra alors qu'une fois que l'allergie aux protéines de lait de vache aura été diagnostiquée et que votre enfant suivra un régime sans lait de vache.

Réactions gastro-intestinales

Les réactions allergiques peuvent provoquer des troubles dans diverses parties du corps, y compris l'estomac et les intestins. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Ainsi, si votre bébé n'a que des troubles gastriques et/ou intestinaux, le risque qu'il s'agisse d'une allergie est beaucoup plus faible que s'il souffre également d'une peau rouge enflée et refuse souvent le biberon.

Diarrhée (selles liquides plusieurs fois par jour)

Votre enfant a la diarrhée si les selles sont liquides (aqueuses), la couleur et l'odeur sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitués et si votre tout-petit a plus de 8 couches avec des selles par jour. Vérifiez les selles de votre enfant à chaque fois, afin que vous puissiez facilement remarquer les changements.

Cause de la diarrhée aiguë chez votre bébé

Lorsque les bébés et les enfants ont une diarrhée aiguë, elle est généralement due à une infection. Habituellement, la diarrhée dure 1 ou 2 jours et disparaît sans traitement spécial. En plus de la diarrhée, votre enfant peut également avoir d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des frissons, de la fièvre ou du sang dans les selles.

Cause de la diarrhée chronique

Si la diarrhée dure plus de 14 jours, il se passe souvent autre chose. Peut-être que votre tout-petit réagit sur quelque chose ou a une une allergie alimentaire, comme une allergie aux protéines de lait de vache. Il est bien de contacter votre pédiatre à ce moment-là.

Coliques (au niveau du côlon)

De nombreux bébés souffrent de coliques dès les 2 premières semaines après la naissance jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. Les intestins d'un bébé ne sont pas complètement développés à cet âge-là. Votre bébé est agité avec des coliques, s’étire beaucoup les jambes , devient rouge et pleure longtemps. Habituellement, cela prend une demi-heure à une heure après la tétée. Votre bébé peut aussi bien dormir et tout à coup se mettre à pleurer. Si votre bébé est inconsolable et a d'autres symptômes (par exemple, le poids prend lentement et / ou votre tout-petit vomit plus de 5 fois par jour), contactez votre médecin. Les crampes peuvent être un signe d'allergie aux protéines de lait de vache.

Du sang dans les selles

Votre bébé a-t-il du sang dans les selles? Cela peut être dû à des maux ou à une maladie dans l'estomac ou les intestins. Mais les selles peuvent aussi avoir une couleur différente parce que votre bébé a mangé des betteraves ou des tomates, par exemple. Ou parfois par l'utilisation de médicaments. Avez-vous remarqué du sang dans les selles de votre bébé? Contactez donc immédiatement votre pédiatre.

Cause du sang dans les selles

La constipation (peu ou pas de selles) et les allergies alimentaires sont les causes les plus fréquentes de présence de sang dans les selles chez les enfants. Détectez-vous du sang dans les selles de votre enfant? Contactez alors votre médecin.

Constipation

Pendant les premières semaines, la plupart des bébés font généralement des selles plusieurs fois par jour. Mais si la digestion commence à bien fonctionner, votre bébé peut avoir beaucoup moins de selles. Quand vous allaitez votre bébé, faire ses selles une fois en quelques jours peut être normal. Si votre enfant a beaucoup de problèmes avec la défécation, pleure pendant qu’il fait ses selles ou souffre de flatulence sans résultat, dans ce cas on parle de constipation. .

Cause de la constipation

La constipation peut être causée par un manque d’hydratation. Vous remarquez également un changement dans les selles si vous changez l’alimentation de votre enfant car les intestins doivent encore s’y habituer. : il se peut que les intestins de votre enfant doivent s'habituer au nouvel aliment. Votre bébé souffre-t-il de constipation et d'autres symptômes ? Alors, il peut y avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Si la constipation est le seul symptôme , il y a probablement une autre cause à cela.

Ventre gonflé

Les enfants souffrant de ballonnements souffrent fréquemment de crampes d'estomac, de vomissements, de diarrhée, de constipation (peu de selles ou selles inexistantes), de selles sanglantes ou foncées ou de flatulences. Les enfants avec un ventre gonflé ont souvent aussi des maux d'estomac et un manque d'appétit.

A cause de cela, il se pourrait que votre enfant perde du poids car il mange et/ou boit moins.

Cause d’un ventre gonflé

Un ventre gonflé peut avoir un certain nombre de causes, y compris la constipation, beaucoup d'air dans les intestins à cause des pleurs ou une infection. Les allergies alimentaires telles que l'allergie aux protéines de lait de vache peuvent également provoquer un ventre gonflé.

Remontées acides (reflux)

En cas de remontées acides (reflux), le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Le reflux est fréquent chez les bébés, en particulier au cours des 3 premiers mois de vie. C'est un phénomène normal. Tant que votre tout-petit n'est pas dérangé par cela, qu'il est en bonne santé et qu'il grandit normalement, il n'y a rien à craindre et ça passera tout seul. Mais certains enfants souffrent vraiment du reflux. Si les symptômes sont graves, nous appelons cela ‘reflux gastro-œsophagien (RGO)’. Les symptômes peuvent inclure des douleurs pendant ou après la tétée, des pleurs inconsolables, un mauvais sommeil, le fait de ne pas vouloir manger ou boire et des troubles respiratoires. Si les symptômes sont graves, discutez-en avec votre médecin.

Cause du reflux

Le reflux est causé par le sphincter (fermeture) entre l'œsophage et l'estomac pas encore complètement développé. Lorsque l'estomac est plein, l'estomac peut déborder et la nutrition peut remonter jusqu'à la bouche par l'oesophage. Environ un tiers des enfants présentant des symptômes sévères de reflux (RGO) sont allergiques aux protéines de lait de vache.

Vomissements

Si votre bébé rend une petite quantité du lait maternel ou du biberon, ce n’est pas un problème. Il est tout à fait normal que votre tout-petit rende un peu de nourriture, car l'estomac n'est que petit et le muscle qui referme l'estomac ne fonctionne pas encore de manière optimale. En cas de vomissements, de plus grandes vagues de nourriture reviennent généralement.

Cause des vomissements

Si votre enfant vomit fermement de grandes quantités de lait plus souvent après avoir été nourri, veuillez contacter votre médecin.

Réactions respiratoires

Les réactions allergiques peuvent provoquer des troubles dans diverses parties du corps, y compris aux poumons. Lorsque 2 organes ou plus sont concernés, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus important. Donc, si votre bébé n'a que des problèmes respiratoires, le risque qu'il s'agisse d'une allergie est beaucoup plus faible que s'il souffre également de selles sanglantes et pleure excessivement.

Rhume, nez qui coule

Un rhume chez votre enfant est difficile à prévenir. Après tout, les petits n'ont pas acquis beaucoup de résistance aux virus du rhume et rencontrent souvent d'autres enfants (enrhumés). Dans la plupart des cas, le rhume disparaîtra de lui-même en 1 à 2 semaines. Parfois, le rhume dure plus longtemps ou s'accompagne d'une respiration sifflante ou de fièvre. Alors, il est judicieux de prendre rendez-vous avec le pédiatre.

Éternuer

Si les muqueuses du nez ou de la gorge de votre tout-petit sont irritées, votre enfant doit éternuer. Avec une allergie alimentaire, comme l'allergie aux protéines de lait de vache, non seulement votre enfant éternue, mais vous remarquerez également d'autres symptômes.

Respiration sifflante

La respiration sifflante est un son continu de sifflements lorsque vous respirez. Si votre enfant a une respiration sifflante ou s'il s’étouffe , cela peut être causé par un rétrécissement ou une obstruction des voies respiratoires. Si votre tout-petit a une respiration sifflante plus fréquente, une réaction allergique pourrait en être la cause. C'est bien de toujours en discuter avec le pédiatre.

Problèmes respiratoires ou essoufflements

De légers problèmes respiratoires chez un bébé sont parfois causés par un nez bouché ou un effort physique. Chez les enfants allergiques, les problèmes respiratoires sont plus fréquents que chez les enfants non allergiques. Si votre enfant a souvent du mal à respirer, il est important d'en trouver la cause. Votre pédiatre peut vous aider.