En fait, chaque enfant peut développer une allergie aux protéines de lait de vache. Les symptômes de l’allergie aux protéines de lait de vache peuvent être différents chez chaque enfant. De ce fait, l’allergie aux protéines de lait de vache est parfois difficile à reconnaître.

Reconnaître les symptômes de l’allergie aux protéines de lait de vache

La plupart des bébés pleurent en moyenne 2 heures par jour et souffrent parfois d’éruptions cutanées, de diarrhée, de crampes d'estomac, de nuits agitées ou de régurgitation. Habituellement, l'explication de ces plaintes est innocente et elles disparaissent souvent d'elles-mêmes. Cependant, chez environ 2 à 5% des bébés, une allergie aux protéines de lait de vache et les symptômes persisteront tant qu'aucune mesure n'est prise. Personne ne connaît votre enfant mieux que vous, alors faites confiance à votre instinct parental lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas.

Symptômes à plusieurs organes ?

Vous vous demandez si votre tout-petit a une allergie aux protéines de lait de vache? Les réactions allergiques peuvent provoquer des symptômes dans différentes parties du corps. Ces symptômes peuvent aller de légers à graves. Lorsque 2 organes ou plus sont impliqués, le risque d'allergie aux protéines de lait de vache est plus élevé. Donc, si votre bébé n'a que des problèmes digestifs, le risque d'allergie est beaucoup plus faible que si votre bébé a également une respiration sifflante ou refuse de manger. Vous remarquez généralement les premiers symptômes sur la peau, dans le système digestif ou sur les voies respiratoires. Il existe également une catégorie «autre», avec d'autres symptômes courants d'allergie aux protéines de lait de vache.

Quand apparaissent les symptômes ?

La nature des symptômes fournit des informations importantes sur le risque d’allergie aux protéines de lait de vache. Il est bien de se faire une idée du moment où les plaintes se développent. Est-ce presque immédiatement après avoir consommé un aliment ou une boisson contenant du lait de vache ? Alors, un lien peut être fait relativement vite. Mais parfois, les symptômes d’allergie aux protéines de lait de vache prennent plus de temps. Difficile ! Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur les différents types d’allergie aux protéines de lait de vache.

Réaction immédiate

Avec ce type d'allergie, les symptômes apparaissent après quelques minutes ou dans les 2 premières heures après l'allaitement ou le biberon. Le système immunitaire de votre enfant réagit rapidement aux protéines de lait de vache en produisant des anticorps. Ceux-ci sont alors responsables de la production d'histamine; la substance qui provoque une réaction allergique immédiate. Cette forme d'allergie aux protéines de lait de vache est également appelée allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée. Ces réactions immédiates à une allergie aux protéines de lait de vache peuvent provoquer des plaintes dans diverses parties du corps, mais se produisent généralement sur la peau et les muqueuses de l'estomac ou des intestins et / ou des voies respiratoires.

Réaction retardée

Avec ce type d'allergie aux protéines de lait de vache, les symptômes n'apparaissent que quelques heures voire quelques jours après l'ingestion de protéines de lait de vache. Ces réactions sont donc souvent plus difficiles à lier à une allergie aux protéines de lait de vache.

Avec cette réaction allergique retardée, il semble presque toujours y avoir des plaintes au niveau du système digestif . Des exemples de symptômes d'une réaction retardée aux protéines de lait de vache sont : des selles inhabituelles telles que la constipation (selles difficiles) et la diarrhée, des maux d'estomac et des remontées acides (reflux). Les bébés dont la réaction est retardée n'ont généralement aucun problème avec leurs voies respiratoires.

Réaction combinée

Certains bébés ont à la fois une réaction immédiate et une réaction différée: c'est ce qu'on appelle une réaction allergique mixte. Vous soupçonnez une allergie aux protéines de lait de vache chez votre bébé? Contactez votre pédiatre.