Pleurs, coliques, régurgitation, rhume, eczéma… Une allergie au lait de vache? C’est possible : 1 à 5 bébés sur 100 en moyenne ont ce qu'on appelle communément une « allergie au lait de vache ». Cependant, le terme officiel, et donc aussi le nom que nous utilisons ici, est « l'allergie aux protéines de lait de vache ». Découvrez comment reconnaître cette allergie et que faire.

Allergie aux protéines de lait de vache : c’était quoi déjà ?

Le système immunitaire garantit normalement que votre enfant est protégé contre les agents pathogènes et les substances étrangères. En cas d’allergie, le système immunitaire réagit également à des substances externes très normales, par exemple aux protéines de lait de vache. Le système immunitaire fonctionne donc très bien. Si votre bébé a une allergie, il s’agit généralement d’une allergie aux protéines de lait de vache. Pas étonnant, car votre bébé boit principalement du lait pendant sa première année de vie. Officiellement, cette allergie est appelée ‘allergie aux protéines de lait de vache’, mais elle est en fait toujours appelée ‘allergie au lait de vache’.

Comment se développe l’allergie aux protéines de lait de vache?

L’allergie aux protéines de lait de vache est généralement diagnostiquée au cours de la première année de vie de votre tout-petit. On pense souvent à une allergie aux protéines de lait de vache lorsqu’un enfant développe des plaintes (permanentes) après le passage du sein au biberon. Suite à ce changement d'alimentation, votre bébé recevra plus de protéines de lait de vache.

Pouvez-vous prévenir l’allergie aux protéines de lait de vache en supprimant tout le lait de vache?

On a longtemps pensé qu’éviter le lait de vache empêcherait une allergie aux protéines de lait de vache. C’est pourquoi, jusqu’à il y a quelques années, les mères de bébés nés dans une famille allergique suivaient un régime sans lait de vache. Mais nous savons maintenant que cela peut réellement se retourner contre nous. Il est préférable de laisser les bébés s’habituer à de petites quantités de lait de vache, afin que le système immunitaire apprenne que ces protéines sont inoffensives. Le lait maternel contient de petites quantités de protéines de lait de vache parce que vous utilisez vous-même des produits laitiers. L’allaitement maternel est et reste la meilleure alimentation pour les bébés. Aussi avec des allergies.
Pensez-vous, sur la base des informations ci-dessus, que votre enfant a un risque accru de développer une allergie? Dans ce cas, signalez-le à votre pédiatre. Il peut alors être plus attentif aux plaintes pouvant résulter d'une allergie (aux protéines de lait de vache).

Les causes d’une allergie aux protéines de lait de vache

Il n'y a généralement pas de véritable cause. Il est vrai que s'il y a quelqu'un dans votre famille qui souffre d'allergies, votre tout-petit a un plus grand risque d'allergie aux protéines de lait de vache. L'un d'entre vous a-t-il eu de l'eczéma, le rhume des foins, de l'asthme ou une allergie alimentaire? Soyez alors très attentif aux plaintes de votre bébé. Cependant, cela ne signifie pas que votre bébé développera réellement une allergie. Et vice versa, s'il n'y a pas d'allergie dans la famille, votre tout-petit peut encore avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Bien que cette chance semble un peu plus petite.

Si votre enfant souffre d’eczéma, le risque d’allergie est plus grand. Il existe une relation importante entre l’eczéma et le développement d’une allergie alimentaire. Il faut aussi se réaliser que commencer par la diversification alimentaire peut avoir une influence sur le développement ou non d’une allergie, notamment avec l’eczéma. Plus d’information à ce sujet sur L’étape vers les panades.

L’allergie aux protéines de lait de vache : est-elle courante?

L’allergie est malheureusement de plus en plus fréquente, tant chez les enfants que chez les adultes. Si vous y réfléchissez, vous connaissez probablement des parents d’enfants allergiques. Bien que les plaintes de votre enfant puissent aussi avoir d’autres causes.

Mais combien d’enfants sont réellement allergiques aux protéines de lait de vache?

Il y a différents chiffres qui circulent. Seulement 2 à 5% des bébés en Belgique sont allergiques aux protéines de lait de vache. Dans le pire des cas, on parle donc de 5 bébés allergiques aux protéines de lait de vache sur 100 bébés (ou 1 sur 20).

Si vous pensez que votre bébé a une réaction allergique aux protéines de lait de vache, consultez toujours votre pédiatre avant de modifier l'alimentation de votre tout-petit.

Mon bébé réagira-t-il à l’allaitement?

Si votre enfant a une allergie aux protéines de lait de vache, il ne développe souvent des symptômes clairs qu’en passant de l’allaitement au lait infantile standard. Votre tout-petit recevra alors une grande quantité de protéines de lait de vache intactes du lait infantile d’un seul coup. Mais qu’en est-il de l’allaitement maternel ? Votre enfant peut-il aussi réagir à cela? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Les maux pendant l’allaitement peuvent-ils être causés par une allergie aux protéines de lait de vache?

Même si vous allaitez, votre bébé peut avoir une réaction allergique aux protéines de lait de vache. Si vous mangez des produits laitiers et/ou buvez du lait, de petites quantités de protéines de lait de vache se retrouvent dans le lait maternel. Vous transmettez ces protéines, pour ainsi dire. Le risque des maux chez votre bébé est beaucoup plus faible qu’avec les préparations à base de lait de vache, car moins de protéines de lait de vache sont transmises et ces protéines sont également moins intactes. Cela réduit le risque de réaction allergique aux protéines de lait de vache. Si votre bébé a une allergie aux protéines de lait de vache sévère, le risque de réaction après avoir bu du lait maternel est plus élevé.

Si le test du pédiatre montre que votre bébé allergique réagit au lait maternel, il est préférable d’éviter tous les aliments qui contiennent du lait de vache. Comment faire ? Vous pouvez lire ici plus à ce sujet.

L’allergie aux protéines de lait de vache disparaîtra-t-elle d’elle-même?

Heureusement, l'allergie aux protéines de lait de vache disparaît généralement d'elle-même. Un peu plus de la moitié des enfants allergiques aux protéines de lait de vache peuvent à nouveau tolérer le lait de vache vers leur premier anniversaire. Les autres enfants ont souvent dépassé l’allergie avant l’âge de cinq ans. L’allergie aux protéines de lait de vache n’arrive donc plus aussi souvent chez les enfants plus âgés.

Avec l’âge, les intestins mûrissent

L'allergie aux protéines de lait de vache disparaît généralement d'elle-même, heureusement. Souvent, les plaintes disparaissent lorsque votre tout-petit vieillit. Les intestins de votre bébé ne sont pas encore complètement développés. Cela permet à de gros morceaux de protéines (non digérées) de traverser l'intestin. Et ce sont précisément ces protéines intactes qui déclenchent une réaction allergique. Avec l'âge, les intestins mûrissent et laissent ainsi passer moins de protéines intactes auxquelles votre enfant pourrait réagir.