Si le diagnostic d'allergie au lait de vache est définitif et que vous allaitez, il est important d'adapter votre régime alimentaire. Si vous donnez (aussi) le biberon, il faut adapter le régime alimentaire de votre bébé. Aliments hypoallergéniques, aliments intensivement hydrolysés, préparations pour nourrissons à base d'acides aminés libres, aliments sans lactose, lait de chèvre, boisson au soja... Nous vous guiderons dans les rayons ! 

J’allaite, et maintenant ?

L'allaitement est toujours préférable, même si votre bébé a une allergie aux protéines de lait de vache. Mais même lorsque vous allaitez, votre tout-petit peut avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Ensuite, il est nécessaire d'ajuster votre propre alimentation et de supprimer le lait de vache de votre alimentation. Lisez ici ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.

L’allaitement est la meilleure alimentation

L'allaitement est l'aliment le plus approprié pour votre bébé, même en cas d'une allergie aux protéines de lait de vache. L'Organisation mondiale de la santé recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Pas pour rien, car le lait maternel contient des anticorps qui augmentent les défenses de votre bébé et offrent une protection contre les infections. Mais l'allaitement réduit également le risque de développer des symptômes allergiques.

Y-a-t-il des protéines de lait de vache dans le lait maternel ?

Cela peut sembler étrange, mais le lait maternel contient également de petites quantités de protéines de lait de vache. Par exemple, parce que vous mangez du yaourt, un gâteau au beurre ou d'autres aliments contenant du lait de vache. Afin de pouvoir poser le diagnostic via un test de provocation ou si votre bébé a été diagnostiqué avec une allergie aux protéines de lait de vache, il est important que vous commenciez à manger sans lait de vache. Mais comment faire ça, manger sans lait de vache?

Ajuster le régime

Votre tout-petit a-t-il une allergie aux protéines de lait de vache et boit-il le lait maternel? Si vous évitez les produits contenant des protéines de lait de vache, il y a de fortes chances que les symptômes disparaissent chez votre bébé. Pour vous, cela signifie un régime sans lait de vache, donc pas de lait, de beurre, de yaourt, de fromage et d'autres produits laitiers. Et pas non plus de produits contenant du lait ou du fromage, comme le fromage fondu, les biscuits et la soupe prête à l’emploi. Si vous faites attention à cela, les protéines de lait de vache ne peuvent plus se retrouver dans votre lait maternel. Il est important que vous obteniez suffisamment de nutriments pendant cette période. Il peut être difficile de faire les bons choix lorsque vous devez éviter les produits contenant des protéines de lait de vache. Prenez donc rendez-vous avec un diététicien. Le diététicien peut expliquer exactement ce qu'il faut surveiller et comment remplacer au mieux les produits laitiers.

Que peut-on manger et que faut-il mettre de côté?

Il est logique qu'une tasse de lait demi-écrémé et une tranche de fromage contiennent du lait de vache. Et que c'est aussi dans une part de gâteau et dans une sauce à la crème, vous pourrez sans doute le deviner. Mais il y a vraiment beaucoup de produits qui contiennent aussi du lait de vache, sans que vous vous en rendiez compte. Il peut s'agir par exemple de cubes de bouillon, de la charcuterie et de chips. Lactose dans les aliments normaux n'est en aucun cas toujours purifié de protéines de lait de vache. Et la margarine est végétale, mais elle contient aussi souvent des composants du lait. Tellement difficile!

Quelques conseils:

  • Cuisinez beaucoup vous-même et avec des ingrédients frais. Ainsi, vous n'aurez pas des listes interminables d'ingrédients à consulter et vous savez exactement ce qui se passe dans les repas.
  • Si vous voyez «100% végétale» ou «Vegan» sur l'emballage du produit, vous pouvez l’utiliser sans problème.
  • Prenez votre temps au supermarché. Vous verrez qu'il existe de nos jours de nombreuses alternatives pour le lait, même si cela nécessite un peu de recherche (au début). Il existe des boissons à base de soja, de riz, d'avoine, etc. Attention, elles peuvent être très différentes en valeur nutritionnelle. On trouve également de plus en plus de variantes végétales, par exemple la crème (cuisine) et le fromage. Avec les boissons de remplacement, il est également bon de vérifier si elles sont enrichies en calcium.
  • Vous n'avez pas toujours à chercher des produits de remplacement. C'est aussi un bon moment pour essayer de nouvelles choses. Qui sait, vous découvrirez peut-être même de nouveaux favoris !
  • Si vous achetez des aliments composés, une liste d'allergènes peut vous aider à avoir une bonne vue d'ensemble du produit. Les allergènes sont des protéines qui peuvent déclencher une réaction allergique et doivent toujours être indiqués dans la liste des ingrédients. Tous les allergènes doivent être mis en évidence (gras, italiques ou MAJUSCULES) dans la liste des ingrédients sur un emballage. En général, il est assez clair si un ingrédient contient du lait car il est facile à identifier : «babeurre», «yaourt (lait)» ou «lactoferrine (lait)». Mais avec des ingrédients tels que «huile de beurre» ou «poudre de lactosérum», cela est parfois difficile. En cas de doute, vous pouvez toujours demander au fabricant.

Je donne le biberon, et maintenant ?

Si le diagnostic d'allergie aux protéines de lait de vache a été définitivement posé avec un test de provocation, il est important d'ajuster l'alimentation de votre enfant. Savez-vous ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas si votre bébé a une allergie aux protéines de lait de vache ? On vous fait le tour du rayon !

Formule à base de lait de vache

Les formules les plus courantes trouvées dans les supermarchés et les pharmacies sont à base de lait de vache. Avec l'allergie aux protéines de lait de vache, un enfant ne peut pas tolérer les protéines de lait de vache intactes. Cependant, lorsque ces protéines sont coupées en petits morceaux, l'allergénicité devient de plus en plus faible. Ci-dessous est décrit ce qui généralement convient et ce qui ne convient pas comme alimentation spécifique pour l'allergie aux protéines de lait de vache.

Formule pour nourrissons standard (complète) ou lait de suite

La formule standard (à base de lait de vache) ne convient pas pour le traitement diététique de l'allergie aux protéines de lait de vache. Les préparations pour nourrissons standard et le lait de suite contiennent des protéines de lait de vache intactes. Et ce sont précisément ces protéines que votre enfant ne peut pas tolérer si vous êtes allergiques aux protéines de lait de vache.

Formule partiellement hydrolysée

Dans cette alimentation, les protéines de lait de vache sont coupées en grands morceaux. Étant donné que ces formules contiennent souvent également des protéines de lait de vache intactes, l'aliment ne convient pas aux bébés allergiques aux protéines de lait de vache.

Formule à base d'hydrolysat poussé de protéines

Dans cette formule spécifique, toutes les protéines de lait de vache sont coupées en petits morceaux. Nous appelons également cette alimentation au biberon un aliment hydrolysé de manière intensive. Habituellement, les bébés allergiques aux protéines de lait de vache (soupçonnés) reçoivent cette alimentation en premier. La plupart des enfants allergiques aux protéines de lait de vache tolèrent bien cette alimentation. Les plaintes persistent-elles pendant que vous nourrissez votre bébé d'un aliment hydrolysé de manière intensive? Ne vous contentez pas de passer à un régime différent. Il est préférable de discuter avec le pédiatre du fait que les symptômes persistent.

Pour plus d'informations sur les formule hydrolysées intensivement lors d'allergies aux protéines de lait de vache, voir Produits.

Formule sans lactose

Le lactose est un sucre du lait qui se trouve entre autres dans le lait maternel et le lait de vache. Une alimentation sans lactose ne contient (presque) plus de lactose, mais bien encore des protéines de lait de vache intactes. Et c'est précisément à cela que réagissent les enfants allergiques aux protéines de lait de vache. Une alimentation sans lactose ne convient donc pas à un enfant allergique aux protéines de lait de vache.

Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur l'alimentation au biberon sans lactose.

À qui convient la formule sans lactose donc?

Certaines personnes ne peuvent pas digérer correctement les sucres du lait. Elles ont une intolérance au lactose et peuvent développer des symptômes tels que flatulences, diarrhée et douleurs abdominales si elles ingèrent du lactose. Bon à savoir: l'intolérance au lactose est quasi inexistante chez les bébés. Pour pouvoir digérer le lactose, l'enzyme lactase est nécessaire et les bébés en reçoivent une forte dose à la naissance. Le risque de carence en lactase et donc d'intolérance au lactose est très faible chez les bébés. Parfois, une alimentation avec des protéines de lait de vache coupées et réduite en lactose est nécessaire. Par exemple, si un enfant a un trouble de la digestion ou de l'absorption. Alors, il aide à fournir des nutriments sous forme pré-digérée.

Formule à base d'acides aminés

Les préparations à base d'acides aminés ne contiennent pas de protéines de lait de vache et sont fabriquées dans un environnement totalement exempt de lait de vache. Cet aliment est adapté aux allergies aux protéines de lait de vache.

Formule à base d’acides aminés libres

Dans cette préparation, les protéines ont été remplacées par des acides aminés libres, les plus petits éléments constitutifs des protéines. Une préparation d'acides aminés est particulièrement recommandée pour les enfants qui ont encore des symptômes sur une formule hydrolysée de manière intensive ou pour les enfants avec des symptômes allergiques sévères. Cette formule ne peut être obtenue que sur ordonnance d'un médecin et peut également être prescrite pour allergie alimentaire multiple.

Pour plus d'informations sur les alimentations à base d'acides aminés en cas d'allergie aux protéines de lait de vache, voir Produits.

Lait de chèvre

Vous pouvez trouver du lait de chèvre dans les supermarchés de nos jours. Contrairement à ce que son nom suggère, il ne convient pas aux allergies aux protéines de lait de vache.

Mais le lait de chèvre n'est pas du lait de vache ?

Le lait de chèvre peut sembler une bonne solution pour l'allergie aux protéines de lait de vache. Malheureusement, cela n'aide pas votre enfant. En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, ne donnez pas à votre enfant du lait de chèvre, de cheval ou d'ânesse. Les protéines de ces laits sont très similaires aux protéines de lait de vache, il y a donc un risque que votre tout-petit y soit également allergique.

L'étape vers les panades

Lorsque votre petit est prêt pour les premières panades, vous choisissez bien sûr celles sans lait de vache. Découvrez ici comment aborder au mieux ces premières panades.

Quand mon enfant est-il prêt pour la première panade?

Si votre enfant s’intéresse beaucoup à votre nourriture et commence à sucer des poings ou des jouets, alors votre tout-petit est probablement prêt pour la prochaine étape : la première panade! Tous les enfants ne sont pas prêts pour la première panade en même temps. Votre tout-petit peut commencer à s'exercer avec les premières panades et purées à partir de 4 mois. Jusqu'à 6 mois, l'allaitement maternel ou le lait infantile restent la source d’alimentation la plus importante pour votre enfant. Besoin d'inspiration? Vous trouverez ici des schémas alimentaires et notre top 10 des panades et purées saines pour votre tout-petit. Manger comme un grand en 5 étapes peut également fournir des conseils.

Un régime sans lait de vache

Le régime alimentaire continue de se développer, ce qui peut être très excitant pour vous en tant que parent. Si votre enfant a une allergie aux protéines de lait de vache, vous ne pouvez évidemment pas lui donner d'aliments contenant du lait de vache. Vous devez non seulement prendre en compte les produits laitiers, mais aussi tous les produits qui contiennent du lait de vache. Les biscuits peuvent également contenir du lait, par exemple.

Dans le passé, il était nécessaire de se rendre au supermarché avec une liste d'allergènes afin d'étudier attentivement tous les emballages. Heureusement, ce n'est plus le cas. Le (protéine de) lait de vache est un allergène qui devrait se démarquer dans la liste des ingrédients (par exemple, gras, italiques ou LETTRES MAJUSCULES). Les ingrédients à base de protéines de lait de vache sont parfois faciles à reconnaître (lait en poudre, composants du lait,…). Mais parfois c'est un vrai défi (beurre, caséine, lactosérum, lactosérum en poudre,…). Pour les ingrédients pour lesquels il n'est pas clair de quel allergène il s'agit, il est obligatoire de l'indiquer entre parenthèses, par exemple: "caséine (lait)". Avec des ingrédients à base de protéines de lactosérum, l'indication «(lait)» est parfois oubliée.

Il est donc judicieux d'avoir une idée des allergènes à surveiller. Nous avons également répertorié quelques conseils pratiques pour vous.

Alternatives aux protéines de lait de vache

Il existe maintenant de nombreux substituts de lait dans les supermarchés. Beaucoup d'entre eux semblent assez attrayants, car ils ne contiennent pas de lait de vache. Comme le lait d'autres animaux: le lait de chèvre. Et des alternatives végétales: boissons au soja, à l'avoine, au riz, à la noix de coco et aux amandes. Pourtant, ces alternatives au lait de vache ne sont pas recommandées. Ces alternatives ont une valeur nutritionnelle moins bonne que, par exemple, le lait maternel ou le lait de suite (hypoallergénique) et sont donc moins adaptées aux besoins nutritionnels de votre enfant.

Lait de soja en cas d’une allergie aux protéines de lait de vache

Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'allaitement maternel est le régime le plus important et les premières panades sont seulement un complément à l'allaitement et / ou au biberon. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le lait de soja n'est pas un bon substitut du lait de vache pour votre tout-petit. Surtout les jeunes enfants atteints d'eczéma atopique peuvent facilement développer une allergie au soja. Si votre enfant a une allergie alimentaire en plus de l'eczéma, comme une allergie aux protéines de lait de vache, le risque d'allergie au soja est de 1 à 4%. Par conséquent, il est préférable d'allaiter votre bébé ou de lui donner une formule hypoallergénique.