J’allaite, et maintenant ?

L'allaitement est toujours préférable, même si votre bébé a une allergie aux protéines de lait de vache. Mais même lorsque vous allaitez, votre tout-petit peut avoir une allergie aux protéines de lait de vache. Ensuite, il est nécessaire d'ajuster votre propre alimentation et de supprimer le lait de vache de votre alimentation. Lisez ici ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.

L’allaitement est la meilleure alimentation

L'allaitement est l'aliment le plus approprié pour votre bébé, même en cas d'une allergie aux protéines de lait de vache. L'Organisation mondiale de la santé recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Pas pour rien, car le lait maternel contient des anticorps qui augmentent les défenses de votre bébé et offrent une protection contre les infections. Mais l'allaitement réduit également le risque de développer des symptômes allergiques.

Y-a-t-il des protéines de lait de vache dans le lait maternel ?

Cela peut sembler étrange, mais le lait maternel contient également de petites quantités de protéines de lait de vache. Par exemple, parce que vous mangez du yaourt, un gâteau au beurre ou d'autres aliments contenant du lait de vache. Afin de pouvoir poser le diagnostic via un test de provocation ou si votre bébé a été diagnostiqué avec une allergie aux protéines de lait de vache, il est important que vous commenciez à manger sans lait de vache. Mais comment faire ça, manger sans lait de vache?

Ajuster le régime

Votre tout-petit a-t-il une allergie aux protéines de lait de vache et boit-il le lait maternel? Si vous évitez les produits contenant des protéines de lait de vache, il y a de fortes chances que les symptômes disparaissent chez votre bébé. Pour vous, cela signifie un régime sans lait de vache, donc pas de lait, de beurre, de yaourt, de fromage et d'autres produits laitiers. Et pas non plus de produits contenant du lait ou du fromage, comme le fromage fondu, les biscuits et la soupe prête à l’emploi. Si vous faites attention à cela, les protéines de lait de vache ne peuvent plus se retrouver dans votre lait maternel. Il est important que vous obteniez suffisamment de nutriments pendant cette période. Il peut être difficile de faire les bons choix lorsque vous devez éviter les produits contenant des protéines de lait de vache. Prenez donc rendez-vous avec un diététicien. Le diététicien peut expliquer exactement ce qu'il faut surveiller et comment remplacer au mieux les produits laitiers.

Que peut-on manger et que faut-il mettre de côté?

Il est logique qu'une tasse de lait demi-écrémé et une tranche de fromage contiennent du lait de vache. Et que c'est aussi dans une part de gâteau et dans une sauce à la crème, vous pourrez sans doute le deviner. Mais il y a vraiment beaucoup de produits qui contiennent aussi du lait de vache, sans que vous vous en rendiez compte. Il peut s'agir par exemple de cubes de bouillon, de la charcuterie et de chips. Lactose dans les aliments normaux n'est en aucun cas toujours purifié de protéines de lait de vache. Et la margarine est végétale, mais elle contient aussi souvent des composants du lait. Tellement difficile! 

Quelques conseils:

  • Cuisinez beaucoup vous-même et avec des ingrédients frais. Ainsi, vous n'aurez pas des listes interminables d'ingrédients à consulter et vous savez exactement ce qui se passe dans les repas.
  • Si vous voyez «100% végétale» ou «Vegan» sur l'emballage du produit, vous pouvez l’utiliser sans problème. 
  • Prenez votre temps au supermarché. Vous verrez qu'il existe de nos jours de nombreuses alternatives pour le lait, même si cela nécessite un peu de recherche (au début). Il existe des boissons à base de soja, de riz, d'avoine, etc. Attention, elles peuvent être très différentes en valeur nutritionnelle. On trouve également de plus en plus de variantes végétales, par exemple la crème (cuisine) et le fromage. Avec les boissons de remplacement, il est également bon de vérifier si elles sont enrichies en calcium.
  • Vous n'avez pas toujours à chercher des produits de remplacement. C'est aussi un bon moment pour essayer de nouvelles choses. Qui sait, vous découvrirez peut-être même de nouveaux favoris !
  • Si vous achetez des aliments composés, une liste d'allergènes peut vous aider à avoir une bonne vue d'ensemble du produit. Les allergènes sont des protéines qui peuvent déclencher une réaction allergique et doivent toujours être indiqués dans la liste des ingrédients. Tous les allergènes doivent être mis en évidence (gras, italiques ou MAJUSCULES) dans la liste des ingrédients sur un emballage. En général, il est assez clair si un ingrédient contient du lait car il est facile à identifier : «babeurre», «yaourt (lait)» ou «lactoferrine (lait)». Mais avec des ingrédients tels que «huile de beurre» ou «poudre de lactosérum», cela est parfois difficile. En cas de doute, vous pouvez toujours demander au fabricant.