En tant que parent, il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions lorsque votre enfant présente une allergie aux protéines du lait de vache. C'est pourquoi nous souhaitons répondre ci-dessous aux 10 questions les plus fréquemment posées par les parents se trouvant dans la même situation. Avez-vous d'autres questions ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre service alimentation pour bébé.

 

1. Une allergie est-elle la même chose qu'une intolérance ?

Non, l'allergie alimentaire implique notre système immunitaire tandis que l'intolérance alimentaire ne le fait pas. L'intolérance peut se manifester contre toutes sortes de nutriments et ne se limite donc pas qu’aux protéines. Par exemple, un enfant peut être intolérant au sucre du lait (= lactose). D'autres produits auxquels une réaction peut se produire sont par exemple : les fraises, les tomates, le porc, le chocolat et diverses épices. Les symptômes de l'allergie et de l'intolérance alimentaire sont très similaires et, en pratique, les termes sont souvent confondus. L'hypersensibilité alimentaire est le nom collectif de ces deux problèmes. Pour déterminer si votre enfant souffre d'une intolérance ou d'une allergie, un diagnostic doit être posé par un médecin.

2. Mon enfant souffre d'éruptions cutanées. Que puis-je faire ?

Les éruptions cutanées peuvent avoir plusieurs causes. La peau d'un bébé est très sensible. Par exemple, un bébé peut réagir à un produit de lavage ou à un savon. La chaleur ou le froid peuvent également provoquer une éruption cutanée chez un bébé. Dans ce cas, demandez à votre pharmacie une pommade appropriée. Si votre enfant souffre d'un eczéma rouge feu accompagné d'autres symptômes tels qu'une respiration sifflante, des crampes, une constipation, un reflux, etc., cela pourrait être le signe d'une allergie aux protéines du lait de vache. Contactez votre médecin traitant pour en discuter.

3. Quels sont les symptômes d'un bébé atteint d'une allergie aux protéines du lait de vache ?

Les plaintes peuvent être divisées en 4 catégories :
• Problèmes de peau (par exemple, eczéma)
• Problèmes de voies respiratoires (par exemple, respiration sifflante)
• Plaintes gastro-intestinales (par exemple, crampes, reflux et constipation)
• Autres plaintes (par exemple, pleurer beaucoup en une journée ou mal dormir)
Si votre enfant présente des plaintes dans 2 catégories ou plus, il se peut qu'il soit allergique au lait de vache. Dans ce cas, contactez votre médecin.

4. Lorsque l'emballage indique "peut contenir des traces de lait", comment dois-je l'interpréter ?

La mention "peut contenir des traces de lait" est utilisée par les fabricants lorsqu'ils fabriquent un produit qui peut entrer en contact avec du lait. Il est alors difficile d'estimer l'importance du risque. Dans ce cas, il est préférable d'éviter le produit, juste pour être sûr. Veillez également à demander conseil à votre médecin.

5. Qu’est-ce-que mon enfant, allergique aux protéines du lait de vache, ne peut pas manger ?

Les produits dans lesquels il y a forcément du lait sont : le beurre, les yaourts et le fromage. Mais le lait peut aussi être caché dans certains produits comme les biscuits. Le lait est un allergène qui doit être obligatoirement mentionné sur l'emballage parmi les ingrédients. Il est donc important de lire attentivement l'emballage. S'il y a la mention "lait", il vaut mieux l'éviter.

6. Comment puis-je savoir si mon enfant est allergique ?

Il n'est pas si facile de le découvrir. Des problèmes tels que les reflux, les coliques, la diarrhée, les pleurs, l'eczéma, l'asthme, la bronchite et les pleurs inconsolables peuvent être causés par une allergie alimentaire. Il est bon d'y penser, surtout si les allergies sont présentes dans la famille. Cependant, le reflux, par exemple, peut être causé par le fait de manger ou de boire trop, ou trop vite, et la diarrhée par une alimentation unilatérale (c'est-à-dire malsaine). Ne pensez pas trop vite à une allergie, sinon vous imposerez des restrictions inutiles à votre enfant. Les plaintes peuvent être divisées en quatre catégories : problèmes de peau, problèmes respiratoires, problèmes gastro-intestinaux et autres problèmes. Si votre enfant présente des plaintes dans 2 catégories ou plus, il se peut qu'il soit allergique au lait de vache. Si c'est le cas, contactez votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic.

7. Quels sont les produits auxquels on peut être allergique ?

Les bébés étant fréquemment exposés au lait de vache au cours de la première année de leur vie, l'allergie au lait de vache est l'allergie qui se manifeste le plus fréquemment dans la petite enfance. C'est une réaction aux protéines du lait. Heureusement, elle est généralement temporaire. De nombreux enfants la surmontent plus tard dans leur vie (vers 1 an). En cas d'allergie aux protéines du lait de vache, des ajustements alimentaires seront effectués en consultation avec le médecin généraliste.

8. Je suis allergique aux protéines du lait de vache, mon bébé en sera-t-il également atteint ?

Votre bébé est plus susceptible de développer une allergie aux protéines du lait de vache si au moins un de ses parents, un frère ou une sœur en est également atteint. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic.

9. Mon enfant peut-il se débarrasser d'une allergie en grandissant ?

La plupart des bébés se débarrassent de leur allergie vers l'âge d'un an. Contactez votre médecin pour le vérifier et en discuter.

10. J'allaite mon enfant et il a une allergie aux protéines du lait de vache. Dois-je arrêter d'allaiter ?

Vous n'êtes certainement pas obligée d'arrêter l'allaitement. L'allaitement maternel est la meilleure alimentation pour votre enfant. Vous devez alors suivre un régime sans protéines de lait de vache. Ainsi, votre bébé ne réagira pas aux protéines du lait de vache que vous ingérez et il pourra profiter longtemps de l'allaitement.